Architecture bioclimatique de la maison

 

 

 C'est une maison plain pied en forme de L dont les façades exposées au bruit d'une route et aussi au vent froid du nord ont de petites ouvertures afin de limiter les déperditions et les nuisances sonores. Les chambres sont éloignées de la route.Les fenêtres sont larges et étroites en hauteur pour que la lumière naturelle soit bien répartie dans les piéces. De larges ouvertures sur les façades Sud et Ouest offrant un maximum de luminosité pour la pièce à vivre et aussi la chambre principale avec accés direct sur la terrasse et la piscine.

L'espace de vie centralisé autour de cet endroit pour profiter d'un maximum de lumière grâce aux larges baies coulissantes pour un plus grand bien être et une plus grande convivialité. Sur la périphérie de la maison, est fixé un brise soleil laissant passer la lumière et empêchant les rayons de venir frapper directement les surfaces vitrées.

Cette maison est conforme à la réglementation parasismique , thermique et phonique grace à un procédé spécialement conçu et adapté à la structure

 Pourquoi construire une maison énergie Zéro ?

  Actuellement le prix des énergies fossiles ne cesse de croître, même s'il subit des "pauses". Le prix du baril de pétrole bat des records régulièrement. On consomme plus d'énergie fossile que l'on ne découvre de réserves et la tendance ne devrait guére s'inverser dans la mesure où les pays émergents sont eux aussi très fortement demandeurs. De plus ,les projections en terme de réserves en énergies fossiles ne sont guère optimistes. Elles sont de l'ordre de 30 ans pour le fioul ( en consommation constante; et sans prendre en compte la demande de futurs pays émergents), et de l'ordre de 44 ans en gaz.Le fait d'être autonome en énergie pour notre maison est déjà une grande satisfaction car on ne dépend de personne pour s'éclairer, se chauffer voire rafraîchir sa maison en été , de plus , on n'est pas soumis aux aléas des augmentations de telle ou telle énergie, ce que l'on ne peut maîtriser. Et enfin , on utilise des énergies renouvelables et non polluantes, gage de pérennité pour notre planéte et les génerations futures.Enfin , la valeur foncière d'une maison à énergie zéro est un gage d'investtissement rentable et durable pour l'avenir.

RETOUR