Economies d'énergie

 L'isolation des toitures est renforçée, car le potentiel d'économie d'énergie est important.La toiture représente en moyenne 30 % de la déperdition énergétique d'une maison.

L'isolation des murs est renforcée car le potentiel d'économie d'énergie est important.

Le choix d'un système de toiture et murs en métal prélaqué parfaitement isolé est l'un des plus surs moyens de réaliser des économies substantielles sur les factures de chauffage ( et éventuellement de climatisation). Par ailleurs, les couvertures et murs métalliques ont une faible inertie thermique. Les maisons sont ainsi plus faciles à chauffer.

 Protéger l'environnement

 Les murs et toiture en métal pré-laqué disposent de nombreux atouts au regard des exigences du développement durable dans la construction. Un matériau respectueux de l'environnement, sur l'ensemble de son cycle de vie. Le métal pré-laqué est un produit "propre" à toutes étapes de son cycle de vie, répondant à l'exigence d'un développement durable minimisant l'emploi des ressources naturelles, économisant l'énergie et réduisant la pollution. Alors qu'un bloc de béton ne peut être recyclé qu'une seule fois et que le bois, quand à lui, ne peut être recyclé que sous forme de panneaux de particules dont la tenue sera elle-même obtenue que grâce à des colles. Le métal est réellement recyclable, au sens où on peut le réutiliser à l'infini, sans perdre ses qualités initiales. L'acier ou l'aluminium de ènième génération ont les mêmes propriétés qu'au premier jour. Cette aptitude a également pour avantage de préserver les ressources naturelles, en évitant de puiser dans les réserves de minerai de fer.

 

  Choix des matériaux

  Attention DANGER

 Pourquoi ne pas avoir choisi un isolant dont les performances sont supérieures telle que la mousse de polyuréthane. Les principaux composants de la mousse de polyuréthane qui sont volatiles et en perpétuel mouvement sont:

(1) "Le formaldéhyde ou méthanal est un produit chimique, notamment un aldéhyde ( le plus simple d'entre eux) est très volatile et très inflammable, obtenu par oxydation catalytique de l'alcool méthylique. Les solutions aqueuses à 40% sont connues sous le nom de formldéhyde. Le formaldéhyde se dissout dans l'eau ( 400 L de gaz / L d'eau à 20 °c) La solution est lentement dégradée dans la formation de para formaldéhyde, le polymére. L'oxydation du formaldéhyde donne l'acide formique. C'est un composant toxique aux propriétés cancérigènes ,cela a été démontré dans de expériences sur divers animaux. A partir de 30 ppm de formaldéhyde, l'inhalation peut être fatale ou mortel. Une des principales sources de formaldéhyde dans nos maisons sont généralement la mousse de polyuréthane, les agglomérés de bois libérant lentement de petites quantités de ce gaz. Par conséquent, il modifie le processus de production de ces matériaux pour réduire la contamination potentielle.

(2) L'iso cyanate de méthyle. L'exposition à de faibles concentrations d'iso cyanate deméthyle peut irriter les yeux et la gorge. Les personnes exposées à des niveaux élevés d'iso cyanate de méthyle dans l'air ont connu des problèmes graves et des lésions oculaires.

L'Article 40 de la loi Grenelle II, fondée sur les résultats d'un vaste programme d'observation mené dans les logements français par l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur, prévoit la mise en oeuvre d'une série de mesures,dont la première interdit certaines substances particulièrement toxiques.
En septembre 2010, l'Agence nationale de sécurité sanitaire a déposé une demande de classification du formaldéhyde en tant que cancérigène auprès de l'Agence européenne des produits chimiques. Ce projet devrait être applicable à tout nouveau produit en janvier 2012, puis généralisé en 2013 à l'ensemble de ceux concernant la construction.

Ces deux produitsont des propriétés cancérigènes quant à leur exposition, alors comment peut on concevoir vivre en permanence dans un milieu aussi austère et néfaste à la santé. L'utilisation de la mousse de polyuréthane dans l'habitation est à proscrire.

Notre choix de produit isolant s'est porté sur la laine de roche

 Des chantiers à faible nuisance

 Les constructions en métal sont classées dans la filière dite séche. Cela signifie sans eau, sans boue, sans poussière. Construire en métal revient à assembler sur site des éléments préfabriqués: on comprend aisément que cela permet de gagner du temps dans l'exécution, mais aussi de réduire les déplacements de camions, donc le bruit et la pollution, donc les risques d'accidents..... un véritable cercle vertueux.

 Economie sur la structure du bâtiment

 Les systèmes de murs et toiture métallique permettent d'alléger considérablement les structures porteuses de la maison.Pour la toiture le poids global peut atteindre un tiers de celui d'une traditionnelle en tuiles terre cuite. Cet allégement présente de multiples avantages en termes de coût et de mise en oeuvre.

 Domotique

Plus d'intérupteurs, simplification des raccordements électriques, la maison high-tech est pilotée par iPhone ou smartphone ou télécommandes fixées magnétiquement sur les murs de manière à pouvoir les positionner en fonction des besoins.

Avec son iPhone ou smarphone plus besoin de descendre de voiture pour ouvrir son portail et la porte du garage.

Pour cela il suffit de télécharger une application sur iPhone ou smartphone et d'une manière intuitive, vous commandez l'éclairage, vos volets ou rideaux électriques, l'ouverture de la ported'entrée, porte de garage, portail......le tout géré par l'application.

Les différents scénarios établis permettent de vivre dans une maison dont l’utilisation est simple, conviviale et économique.

C'est le confort d'une énérgie maitrisée

RETOUR